Assemblée Générale 2008   
MOT DU PRESIDENT


La saison 2007-2008 restera un bon cru. Nos jeunes étaient présents dans toutes les catégories en masculins, dont les moins de 14 en régionale.
En féminines nous avons réussi à avoir deux équipes de jeunes et peut-être trois l’année prochaine.
Nos seniors féminines doivent s’investir un peu plus, quant aux seniors masculins, ils sont enfin récompensés en montant en excellence régionale en ce qui concerne l’équipe 1, et l’équipe 2 manque de peu l’accession en honneur départemental.
Mais notre marche en avant passe par un plus grand investissement de tous les licenciés et des personnes qui sont autour du club. Une poignée de bénévoles ne peut supporter toutes les charges qui incombent au bon fonctionnement du club.
Merci de nous rejoindre afin que la tâche soit plus facile à accomplir et nous grandirons plus vite ensemble.



RAPPORT MORAL


Mercredi 6 juin 2007, jour de l’A.G, il y a eu le grand stade féminin à Gerland. 9 filles de Genay étaient présentes. Cette journée habituellement ouverte à tous les enfants du département du Rhône n’était organisée que pour les féminines de toute la région, cela en vue du Mondial Féminin de décembre 2007. De nombreux cadeaux : posters, autocollants, stylos ont été distribués aux 750 jeunes filles présentes à Gerland.

Jeudi 7 juin, toujours dans le cadre du mondial, une réunion des hand’bassadrices était organisée à la salle St Exupéry avec deux seniors féminines de Genay : Sonia Lasserye et Céline Reissier et environ une quarantaine d’autres participants. Cette soirée a permis à beaucoup de connaître le fonctionnement de l’organisation d’une manifestation telle qu’un mondial, mais aussi de savoir tout ce qui pouvait être réalisé pour favoriser le handball dans le monde féminin.

Samedi 9 juin, c’est le tournoi de minihand à Genay. A nouveau 60 enfants sont présents, 10 équipes avec une fille obligatoirement dans chaque équipe. Chacun est récompensé avec des médailles, diplômes, autocollants, porte-clés, chabala, fanions OL, lunettes, et des cartes hand’pass pour les filles. Cette année encore il faut remercier tous les jeunes du club qui ont participé soit en installant le matériel et en le démontant, soit en arbitrant, soit en canalisant tout le petit monde présent. Le verre de l’amitié a clôturé cette matinée pour remercier les parents, les organisateurs et les personnes de la municipalité et du comité des fêtes pour leur participation.

Du 14 au 17 juin, le voyage en Pologne, une vingtaine de personnes y participent et vont trouver une chaleur digne d’un mois d’août ordinaire à Lyon. Après une escale à Munich, nous sommes accueillis à Varsovie et conduits à Ploc dans une maison familiale. La première soirée se passe dans une guinguette. Certains y resteront assez tard. Tant pis pour eux, réveil à 8h30 le lendemain pour rejoindre Ploc en bus et faire une petite visite. Dans l’après-midi, c’est le premier match du week-end. Difficile mais sympathique. Le soir, repas dans Ploc.  Dernier jour, dernières visites, dernier match, celui-ci un peu plus décontracté et qui a permis à votre président de faire son jubilé. Voyage plus que réussi, mais impossible de compter le nombre de litres de bières bues. Les soucis qu’ont connus Laurent Crison avec un claquage au mollet et Jérôme Bouvier qui est revenu avec le nez cassé ne leur ont pas permis de débuter la saison en même temps que les autres.

Vendredi 22 juin, un match entre les parents et les moins de 10 ans à l’espace Henri Vicard a permis de clore la saison dans une bonne ambiance. La soirée s’étant finie autour d’un casse-croûte.

Vendredi 29 juin, c’était le concours de pétanque. 35 doublettes étaient inscrites. Les jeux ont tellement duré qu’il n’y a pas eu de finale, les équipes ayant fadé et partagé la mise. Dommage que peu de personnes du club aient répondu présentes.

Dimanche 1er juillet, à la fête de Genay toutes les catégories du club étaient représentées. Défilé, démonstration de quelques associations, remise de récompenses et verre de l’amitié étaient au programme.

Lundi 13 août 2007, une naissance très attendue par Christophe Moyne, celle de Baptiste. Après trois filles que rêver de mieux!!!

Samedi 8 septembre, la compétition reprend avec le premier tour de la coupe de France à La Ricamarie. Genay gagne 23 à 17 et est qualifié pour le second tour.

Dimanche 9 septembre avec le soleil le forum a lieu sous la Halle du Franc Lyonnais. Nous avons enregistré beaucoup de renouvellements et de nouvelles licences, un peu comme chaque année.

15 septembre, début du championnat des moins de 16 ans garçons avec le 1er tour des brassages où ils ont enregistré deux défaites une contre Tassin 38 à 7 et 27 à 15 contre Echalas. Ils ne pourront pas disputer le championnat régional.

18 septembre, inauguration par le 1er entraînement des seniors féminines du gymnase de Neuville qui a été mis à la disposition du club deux soirées par semaine.

19 septembre, une autre famille s’agrandit, celle de Djamel Deghal avec la naissance de Mélina 3,5 kg et 52 cm

6 octobre, 2e tour de coupe de France contre Vénissieux, club de nationale, ce qui veut dire arbitres nationaux et frais de déplacements aux alentours de 2000 euros. Le club doit de grands remerciements au président de la CRA pour avoir trouvé des arbitres de la région. La défaite de Genay était prévisible. Mais que faire contre une équipe de ce niveau !!!

Les 2,3 et 4 décembre sont enfin arrivés et les épreuves du Mondial Féminin 2007 commencent à Lyon avec les équipes d’Autriche, République Dominicaine, Angola et Norvège. Plusieurs personnes de Genay ont pu assister à des matchs de haut niveau à Gerland et quelques licenciés ont donné un peu de leur temps pour participer à l’organisation de ces trois journées.

Jeudi 19 décembre, comme chaque année c’est le goûter de Noël et comme l’an passé il commence par des activités organisées par des jeunes du club suivi d’un verre de jus de fruits et quelques friandises offertes par Mac Donald. Les enfants ont reçu un porte-clés lumineux à l’effigie du mondial.

Dimanche 20 janvier, c’est la journée réservée aux partenaires qui ont permis cette année encore d’éditer des calendriers avec les photos de toutes les équipes du club.

Vendredi 30 mai, un match amical opposait Patricola, société dans laquelle travaillent Fabrice Lhuisset et Martial Chollet, et Genay, match plus que détendu. La soirée s’est terminée autour d’un buffet tout aussi sympathique.

Mercredi 4 juin, grand stade se déroule cette année à Parilly. Neuf jeunes de l’équipe des moins de 10 ans ont fait le déplacement dont certains en minibus. Mais on en reparle un peu plus tard dans le rapport sportif. La seule ombre au tableau est le soleil qui n’a pas été de la partie.

Vendredi 6 juin, l’équipe de Ploc est arrivée à Genay après 24 heures de voyage en car. Ils ont été reçus autour d’un barbecue.

Samedi 7 juin, le tournoi de mini hand voyait 63 enfants s’inscrire dans 11 équipes réparties sur trois terrains. Les rencontres étaient dirigées par des jeunes du club que nous remercions. Quelle ne fut pas leur surprise à tous ces jeunes handballeurs de voir les joueurs polonais leur remettre une médaille et leur taper dans les mains en les félicitant. Après ces félicitations chacun est allé prendre un verre de jus de fruit et un morceau de gâteau. Quant à nos amis polonais, ils ont attendu le verre de l’amitié, qui n’était pas le même jus de fruit, avant d’aller déjeuner et faire un petit tour dans Lyon et à la boutique de l’OL. En fin d’après-midi, un match amical s’est déroulé à Neuville et terminé sur la victoire de Ploc. Avant la rencontre, Monsieur Bernalin a remis un maillot souvenir frappé de l’écusson de Genay à chaque polonais et à la fin tous ont échangé leurs maillots. A la salle Burlet, un buffet dînatoire a réuni tout le monde et un échange de cadeaux a eu lieu entre Monsieur le Maire et l’entraîneur général de Ploc Bogdan Zajaczkowski, plaquettes du club de Ploc, médaille de la ville de Genay, livre de la ville de Ploc, coffret cadeau. Dimanche en fin de matinée, avant leur retour en Pologne, un barbecue a terminé ce week-end.

Dimanche 8 juin, une sortie des moins de 16 ans filles était organisée au Lac des Sapins. Que s’est-il passé ? Régis Poulenard va en parler. Quelques petites annonces pour finir :

Samedi 21 juin Julie Boy, ancienne jeune joueuse de Genay épousera Pascal Bennet à St Cyr sur Mer

Vendredi 27 juin à partir de 19h30, c’est le tournoi de pétanque sur le terrain en gore.

Samedi 19 juillet mariage de Corinne Diennet, ancienne joueuse du club, et Alexandre Magalhaes, responsable de l’équipe réserve. Souhaitons nos vœux de bonheur aux quatre futurs époux.

Dimanche 7 septembre forum des associations à la Halle du Franc Lyonnais



RAPPORT SPORTIF


162 licenciés ont été enregistrés au cours de cette saison, que ce soit des joueurs, des entraîneurs, des parents dirigeants.
111 masculins et 51 féminines.
95 licenciés sont moins de 18 ans.
5 dirigeantes féminines, les dirigeants masculins sont 11 et les joueurs dirigeants 9, à savoir que ces derniers sont souvent des jeunes qui jouent et s’occupent de plus jeunes.
Nous profitons de ce moment pour remercier tous les parents dirigeants ou non qui ont aidé de quelque manière que ce soit les entraîneurs de leurs enfants pendant cette saison. Même sans licence leur appui est toujours apprécié.

La première satisfaction du club est la montée en excellence régionale de l’équipe fanion senior masculine, encadrée par André Szymczyk épaulé par Pierre-Marie Chollet, événement attendu depuis quelques années déjà et enfin réalisé à la plus grande satisfaction de tous. Il a fallu attendre la défaite de Meyzieu, concurrent direct pour la seconde place synonyme de montée, pour être sûr de voir le rêve se réaliser. Genay finit 2e sur 12 avec 16 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Un peu plus de sérieux aurait peut-être évité d’attendre si tard pour confirmer cette seconde place.

Quant à la seconde équipe engagée en championnat régional, ce sont les moins de 14 ans masculins. Ils se sont qualifiés au cours de brassages en début de saison. Le championnat de ligue a été un peu difficile au départ mais quelques victoires ont remonté le moral de la troupe emmenée par Baptiste Bardin, Sébastien Barret et Bastien Rigaudier. Malgré les obligations professionnelles et scolaires des entraîneurs, les joueurs ont toujours eu quelqu’un avec eux. Ils terminent 7e sur 9 dans leur poule avec 9 victoires, 1 nul et 14 défaites. Ils auraient pu finir 6e si des J.A étaient allés au stage de novembre avec des formateurs ce qui leur coûte 9 points. Avec 41 points au lieu de 32, ils joueraient le tournoi pour finir la saison entre la 9ème et 12e place au lieu de 13e à le 16e place. Dimanche dernier ils ont gagné leurs deux matchs et terminent la saison 13es sur 18.

Dans le championnat départemental, toutes les catégories masculines étaient représentées ainsi que trois féminines.

Les moins de 10 ans encadrés par Frédéric Perret et Jorge Fernandes sont 14 dont 3 filles. Seule équipe mixte, elle n’a pas eu beaucoup de possibilités de rencontrer d’autres clubs car leur petit championnat a été un peu minimisé par le comité du Rhône. Mais ils ont réussi à se faire plaisir ce qui est l’essentiel. Mercredi 4 juin, neuf d’entre eux se sont retrouvés à Parilly pour participer au Grand Stade, tournoi réunissant près de mille enfants de 7 à 10 ans de tout le département et organisé par le Comité du Rhône. Jorge a bien fait son travail emmenant son équipe vers 5 victoires sur 5 matchs. Quelques joueurs de Villeurbanne et Villefranche s’étaient déplacés et ont signé de nombreux autographes à la grande joie des enfants. Il y avait un autre invité en la personne de Chabala, mascotte du Mondial féminin de décembre dernier. Avec ses grosses pattes, les autographes étaient un peu difficiles mais pour les photos pas de problème.

Les moins de 12 ans garçons toujours suivis par Michel Augagneur, étaient 11, un effectif peu élevé depuis de nombreuses années. Ils sont actuellement en finalités départementales se classent 10es sur 25. Au cours des phases précédentes, ils ont réussi à faire de bons résultats.

Les moins de 14 ans filles entraînées pour la première fois par Laura Prudent, secondée pendant les matchs par Monsieur Michel et pendant les entraînements par Marilyne Moulat, ont eu un peu de mal car beaucoup d’entre elles découvraient le handball, mais elles ont réussi à prouver que le travail payait, leurs défaites n’étant jamais très importantes. La preuve, c’est que lors de leur seconde phase, au cours de leurs six matchs, elles ont signé une victoire et cinq défaites mais avec un goal-average de moins 15 ce qui n’est pas important.

Les moins de 16 ans filles entraînées par Christian Marguiron et accompagnées par Régis Poulenard avaient un peu plus de connaissances mais ont rencontré des équipes ayant plus de métier d’où des résultats moyens. Terminant 6es sur 8 avec 5 victoires et 9 défaites, leur championnat étant restreint vu le petit nombre d’équipes inscrites, les périodes sans match n’ont peut-être pas jouer en leur faveur.

Les moins de 16 ans garçons, au caractère plus difficile, ont fait une bonne première partie de championnat, puisque en seconde phase ils se trouvent avec les meilleurs des autres poules et ils éprouvent quelques difficultés. Jérôme Bouvier et Martial Chollet ont le maximum pour permettre de finir une saison quelque peu mouvementée. Avec un peu plus de bonne volonté de beaucoup d’entre eux, des forfaits auraient pu être évités sachant qu’à 6 joueurs on peut jouer. Souhaitons que l’an prochain les esprits seront un peu plus calmes.

Les moins de 18 ans garçons toujours avec un effectif réduit, ont réussi à terminer leur championnat à la seconde place sur 9 avec 12 victoires, un nul et trois défaites. Aimé David Livet, que nous espérons revoir très bientôt, et Mathieu Biaggini se sont partagé les tâches durant cette saison.

Les seniors masculins de l’équipe 2 ont fait une très bonne saison. C’est la première année qu’ils sont si près de la montée en catégorie supérieure. Ils échouent pour un point, qui équivaut à un match nul en trop. Ils finissent 4es sur 10 avec 11 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Ces bons résultats vont certainement les motiver pour 2008.

Les seniors féminines n’ont pas réalisé la même saison que les précédentes. Pour la première fois depuis quelques années elles finissent assez loin des premières. Djamel Deghal n’a pas obtenu ce qu’il espérait. Finissant 6es sur 12 avec 8 victoires, 2 nuls et 12 défaites, on peut dire que tout n’a pas été mis en œuvre par les joueuses pour maintenir l’équipe en haut du classement.

Pour la saison 2008-2009, les inscriptions commenceront le 1er juin 2008. Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 04.78.08.72.57 ou au 06.98.76.37.36.