Assemblée Générale 2006   
  RAPPORT MORAL

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’apprendre que trois garçons étaient venus agrandir des familles de joueurs, Antoine en août 2005 chez Sébastien Cobaud et Isabelle, Gabin en février 2006 chez Christelle et Cédric Margerand et Alexis le tout dernier arrivé le 12 juin dernier chez Anthony Berthon et Odile. Nous présentons nos félicitations aux heureux parents et souhaitons la bienvenue à ces «petits bouts ».

Un soir de juin Yann Abiven est arrivé à une réunion heureux de nous annoncer son mariage en septembre 2006. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur ainsi qu’à sa future épouse.

Début septembre 2005, le forum annuel s’est déroulé à l’Espace Henri Vicard. Comme chaque année, le club était représenté et quelques jeunes sont venus grossir les rangs des équipes jeunes.

Mercredi 14 décembre 2005, c’est le goûter de Noël offert à tous les jeunes du club et un apéritif offert aux parents présents. Ce soir-là à nouveau Mc Donalds a eu la gentillesse de préparer de quoi régaler tout le monde. Le tirage au sort des différentes grilles de Noël a eu lieu à cette occasion pour offrir dindes et bouteilles.

Mercredi 21 décembre, trois jeunes arbitres ont été conviés dans le magasin But de St Priest pour recevoir un maillot d’arbitre au cours d’un vin d’honneur. Les jeunes désignés étaient Cindy Bourgeois, Chloë Ruiz et Quentin Jusforgues. Ces maillots vont servir chaque fois que JA iront officier. Cette remise a été organisée en rapport avec la journée des arbitres avec les magasins But.

Chaque fin d’année, des partenaires permettent par leur générosité de créer des calendriers avec les photos de toutes les équipes du club. Ces calendriers sont ensuite distribués. Et pour remercier ces sociétés, elles ont été conviées le dimanche 22 janvier 2006 à assister à deux matchs seniors, Genay – St Julien en S2 et Genay – St Priest en S1. Un apéritif  a été offert pour clore l’après-midi. Quelques personnalités de la commune nous ont fait le plaisir de venir voir évoluer nos équipes et participer au vin d’honneur et nous les remercions.
Dimanche 4 juin 2006, un tournoi était organisé à Belleville et nos trois équipes de jeunes moins de 11 ans, moins de 12 ans et moins de 13 ans étaient inscrites. Je laisse la parole aux personnes présentes pour nous en parler.

Vendredi 9 juin 2006, c’était les 20 ans du Palais des Sports de Vaulx-enVelin et un match de gala était organisé Villeurbanne contre Chambéry avec Jackson Richardson. Des billets ont été distribués à des jeunes du club. Les seniors étaient attendus chez Jean-Michel pour le repas de fin d’année et ont fini la nuit et commencé le samedi à l’Imprévu…

Samedi 10 juin 2006, la matinée était réservée au minihand. Comme chaque année, nous invitons toutes les écoles primaires du Val de Saône pour faire découvrir le hand aux plus jeunes. Cette manifestation se fait toujours dans le cadre de la quinzaine du minihand organisée par la Fédération Française de Handball. Il est vrai qu‘en fin d’année beaucoup d’écoles ont des journées très remplies par leur propre fête de fin d’année ou autres activités. C’est pour cette raison que peu répondent présentes à notre invitation. Mais avec le concours des «écoliers de Genay et nos minihandballeurs du club, nous arrivons toujours à faire des équipes, puis des poules et faire jouer tout ce petit monde (ils étaient 60). Ils ont tous joué, certains pour la première fois et se sont tous fort bien débrouillés. Leur participation a été récompensée par des médailles offertes par le Comité des Fêtes de Genay, dont un représentant nous a fait la gentillesse de venir les remettre lui-même, il s’agit de Monsieur Albert Cézard (nous le remercions très sincèrement), des diplômes, des autocollants et des boissons offertes par Lipton.

Michel Augagneur était là pour gérer l’organisation. Il était aidé par des jeunes du club pour tenir les tables de marque et arbitrer les rencontres. Merci à :
Mathieu Barret, Timothée Déninotti, Romain Desroud, Florian Durand, Jonathan Jarnuzek et Benjamin Léonard. Il faut aussi remercier tous ceux qui ont participé au montage et démontage des cages. Elles sont petites mais pas très légères.
Mercredi 14 juin 2006, c’est la journée « Grand Stade ». Le stade de Gerland ouvre ses portes à cette manifestation qui réunit plusieurs centaines de jeunes filles et garçons. Là encore je vais laisser la parole aux personnes qui étaient sur place.

Ce même jour, Monique Prudent recevait le diplôme de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour la remercier de son dévouement et sa participation à de nombreuses réunions (Conjuguons le handball au féminin, Petit Stade, et autres). Toutes nos félicitations.

Tout au long de la saison, le club a reçu des invitations pour des matchs de D2 à Villeurbanne et de nombreux jeunes et accompagnateurs ont pu en bénéficier. Nicolas Pointon a fait de l’une de ces soirées une soirée de travail avec ses moins de 13 ans. Il nous dira dans le rapport sportif ce qu’il en est ressorti.

Avec l’appui d’Armel Merlaud du Comité du Rhône de Handball, un « projet club » a été créé. Plusieurs soirées de travail ont eu lieu afin de pouvoir organiser un avenir pour le club, pour les seniors mais surtout pour les jeunes de manière à ce que le club ait toujours une réserve sur laquelle il puisse compter. Il faut pouvoir les accueillir, les encadrer et leur faire aimer le hand, et plus tard les faire évoluer à un niveau de jeu relativement haut pour les intéresser encore plus. A l’issue de la première réunion, un souci de communication était reconnu, et peu de temps après un site Internet était créé où tout le monde peut aller et laisser ses impressions, ses idées, ses commentaires. C’était ses premières semaines d’existence et le nombre de visiteurs assez important. L’an prochain, il fonctionnera à nouveau dès le début de la saison. Sachez que vous pouvez trouver les jours et heures des matchs, les résultats (dans la mesure où ceux-ci nous parviennent), les classements, mais aussi les jours et heures des entraînements, le nom de toutes les personnes ayant une fonction dans le club avec leurs coordonnées. L’adresse du site est

http://asgenayhandball.over-blog.com/


Si vous avez des questions sur le site, vous pouvez les poser directement dans le forum. Le club tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce « projet club » et qui continuent à œuvrer afin que dès la reprise en septembre des choses soient mises en place.

A partir de juillet 2006, les licences seront directement informatisées et la fédération demande à tous les licenciés la ville et le pays de naissance. Pour authentifier ces informations, il est demandé à tous les licenciés, anciens et nouveaux la photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille. En plus, mais c’est comme les autres années, il faut le certificat médical et le formulaire de la fédération à remplir.

Lors de l’assemblée générale de l’an passé, nous avons effectué le tirage au sort de la tombola et le premier lot était un chèque cadeau voyage. Il a été gagné par M  et Mme Vacher qui sont allés en Grèce et ont envoyé une gentille carte de remerciements. Le club les remercie à son tour. Aujourd’hui et demain, nous avons le plaisir d’accueillir une équipe de handballeurs de Pologne du club de Wescla-Ploc. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu’ils repartiront avec de bons souvenirs de leur passage dans notre région car le programme va être chargé….


RAPPORT SPORTIF

Le club a enregistré 181 licenciés au cours de la saison 2005-2006.
169 licenciés en FFHB et 12 en FSGT.
Parmi eux il faut compter 53 féminines et 128 masculins.

Les dirigeants sont au nombre de 13 dont des parents qui ont pris une licence afin de pouvoir aider les entraîneurs des équipes jeunes et nous les remercions.

Il est à noter que le club a 108 jeunes de moins de 18 ans ce qui peut lui permettre d’envisager un bel avenir car tous ces jeunes sont là pour assurer la relève.

Cette saison nous avons pu inscrire 10 équipes en FFHB et une en loisir. Une seule équipe était mixte, celle des moins de 9 ans, puisque pour la première fois nous avons pu séparer les moins de 11 ans garçons et les moins de 12 ans filles.

A partir de la saison prochaine, les catégories d’âges vont changer. Il n’y aura plus de différence entre masculins et féminines. Ils joueront tous en moins de 9 ans, moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans.

Avant de laisser la parole à chaque entraîneur, je voudrais m’excuser pour les désagréments causés par les modifications de dates de championnat et les inversions de matchs, mais la l’Espace Henri Vicard nous a été trop souvent pris pour des activités autres que le handball. Pas moins de huit modifications ont été enregistrées cette année, ce qui est beaucoup trop.

Les moins de 9 ans entraînés par Jérôme Peyquet étaient 12 dont une fille. Leur saison s’est déroulée en entraînements au début avant de pouvoir rencontrer d’autres équipes au cours de plateaux organisés par le comité du Rhône. Il n’y a pas de classement, cette une catégorie faite pour découvrir le hand et participer aux premières compétitions. Le travail est récompensé puisque lors de leur dernière sortie ils ont gagné tous leurs matchs.

Les moins de 11 ans garçons et les moins de 12 ans filles s’entraînaient ensemble sous la direction de Michel Augagneur et Jérôme Bouvier-Deglise. Les garçons étaient 15 et les filles 14. Beaucoup de monde à encadrer. Chaque équipe a été inscrite dans son propre championnat. Les classements définitifs sont 16ème pour les garçons sur 42 et 16ème place pour les filles sur 22.

Les moins de 13 ans, au nombre de 18 étaient encadrés par Nicolas Pointon. Cet effectif a permis de pouvoir travailler dans de bonnes conditions à l’entraînement sauf les jours où certains essayaient de troubler le travail. Travail qui a porté ses fruits, finissant 12èmes sur 43, ils ont fini leur championnat sur deux belles victoires. Il est à signaler que Timothée Deninotti a été contacté pour une détection pour une éventuelle sélection départementale. Félicitations.

Laurent Mignot a eu la charge de s’occuper des moins de 15 ans au nombre de 17. Cet effectif a paru énorme au début de l’année mais quelques-uns ont eu des problèmes physiques au cours de la saison d’où l’intérêt d’avoir beaucoup de monde pour pouvoir faire tous les matchs de championnat. Ils ont terminé leur 1ère phase à la 12ème place sur 29 et leur classement final est 8ème sur 30. Parmi eux aussi, il y a eu un joueur sélectionné pour plusieurs stages de comité, il s’agit de Jonathan Lhuisset à qui nous présentons aussi nos félicitations.

Les moins de 18 ans garçons avec Mathieu Biaggini comme entraîneur secondé pour certains matchs par Pierre-Marie Chollet étaient au nombre de 18. Ils ont fait une super 1ère phase en prenant la 4ème place sur 28. Ils ont pu faire une seconde phase en poule haute, retrouver de belles équipes comme Villefranche, Beaujolais et d’autres et finir 2ème, donc vice-champions du Rhône derrière Vénissieux. Le travail va servir à certains qui la saison prochaine vont renforcer l’effectif des seniors. Nous les félicitons tous sans oublier le travail de l’entraîneur.

Les moins de 18 ans filles ne comptaient pas moins de trois personnes pour les encadrer, Christine Lambert, Monique Prudent et Louisa Bourgeois. Toutes ensemble elles ont fait un très beau parcours finissant 3èmes lors de la 1ère phase et toujours 3èmes à la fin du championnat derrière des équipes, St Genis Laval et Oyonnax qui ont un peu plus de métier, avec 39 points, 10 victoires et deux défaites. Cette saison, elles ont dû gérer non seulement le championnat mais aussi les arbitrages de leur catégorie, ce qui n’a pas toujours été facile surtout en seconde partie où elles jouaient et devaient arbitrer en même temps. Heureusement grâce à des arbitres nouvellement reçus à l’examen nous avons pu remédier à ces inconvénients. Cette année, à nouveau, Laura Prudent et Pauline Lambert ont été sélectionnées pour des stages de ligue mais n’ont pu finir la saison à cause de blessures.

Les seniors féminines ont eu un nouvel entraîneur, Jeson Guannel. Il a pu compter sur 16 féminines pour envisager une belle saison. Il y a eu des blessures, mais le jeu n’en a pas trop souffert et les résultats ont été assez bons. Elles ont pu évoluer en poule haute en 2ème partie de championnat et ont terminé 8ème sur 12.

Les seniors masculins ont pu inscrire deux équipes, une évoluant en départemental et une en régional.

La première a fait ce qu’elle a pu, souvent privée de quelques joueurs pour des raisons diverses, avec l’aide de certains moins 18 ans. Elle évoluait en promotion d’honneur et son responsable Alex a fait de son mieux pour organiser les rencontres. Leur classement final est 11ème sur 12.

La seconde en honneur régional a tenu très longtemps sa place en excellence mais après être tombée à Echalas, les choses ont été plus difficiles et la défaite à Riorges a fait la suite. Le moral était très bas car la montée ratée. Cela fait trois ans que l’on dit ce sera pour l’année prochaine, espérons que cela sera vrai en mai 2007. Les moyens sont là et il faut les employer. Leur classement final est 3ème avec 56 points, 16 victoires, 2 nuls et 4 défaites.

Quant à la dernière équipe senior, les loisirs, ils étaient 12. Ils ont fait un championnat avec plus de victoires que les autres années. Mais le principal pour certains c’est de se faire plaisir.


RAPPORT D’ARBITRAGE

Cette saison nous avons compté cinq arbitres licenciés :
Stagiaires : Estelle Berthet et Christophe Danton
Régionaux : Michel Augagneur et Yann Abiven

De nombreux jeunes arbitres dits JA ont officié lors de matchs de jeunes qui se sont déroulés à Genay soit en sifflant, soit en tenant la table de marque. Certains ont aussi eu un rôle pendant des matchs de seniors

Nous pouvons citer :
Quentin Jusforgues qui a été le plus souvent présent

Ensuite viennent :
Arnaud et Johan Barlet, Gabriel Chollet, Marwan Esserhanne, Jorge et William Fernandes, Samir Hamaili, Nicolas Lesoeur, Jonathan Lhuisset, Medhi Morand, Thomas Olympe.

A tous ces jeunes il faut rajouter les JA qui ont officié dans des matchs régionaux des moins de 18 ans féminines. Cette année, une équipe de moins de 18 ans filles était inscrite en championnat régional et l’arbitrage était assuré par des joueuses les WE où leur équipe n’évoluait pas, ceci pur la première partie de championnat. Mais en seconde partie, les choses se sont compliquées, car lors de certains WE les joueuses devaient jouer et siffler en même temps, d’où la participation d’autres arbitres pour pallier cette demande.

Il y a eu :
Cindy Bourgeois, Gabriel Chollet, Quentin Jusforgues, Laura Prudent, Chloë Ruiz, plus deux seniors féminines Estelle Berthet, Cécile Casamatta.

Les stages de formation d’arbitres et la soirée d’examen ont eu lieu à Genay. Huit licenciés du club y participaient et cinq ont réussi l’examen théorique : Maud Fontana, Irène Rodet, Nicolas Pointon et Cédric Lecharme en stagiaire et Cécile Casamatta en départemental. Nous les félicitons.

Une équipe était inscrite en départemental, celle des seniors féminines. Le club a dû assurer 9 arbitrages, ce qui a été fait.

En régional, il y avait deux équipes inscrites, une senior masculine et les moins de 18 ans filles (dont nous avons déjà parlé). Pour les seniors 7 matchs devaient être arbitrés, un seul ne l’a pas été.